Le Lâcher prise

Le développement personnel vente la notion de lâcher prise. Pour autant est-ce si simple que cela ?
Certains pensent qu’il s’agirait de se soumettre, de laisser tomber, se résigner, ne pas affronter ou démissionner. C’est une fausse idée car le lâcher prise reviendrait plutôt à une forme d’acceptation de ce qu’il se passe, se présente à soi loin de toute tentative de tout contrôler, maîtriser.

Derrière cette idée nous retrouvons la crainte de perdre le contrôle, perdre le contrôle de sa vie.

Que se passerait il si vous vous laissiez aller ? Si vous vous laissiez porter par cette incertitude ou cette inconnue à laquelle vous faites face ? Voilà une question que je pose régulièrement à nombreux de mes patients.

N’est-il pas totalement normal de se sentir déstabilisé face à quelque chose d’inconnu un peu comme si vous arriviez dans un pays étranger sans parler et comprendre un seul mot de la langue ?
Le lâcher prise consiste justement à être face à une situation inconfortable tout en acceptant de ne pas pouvoir maîtriser quoique ce soit.
Bien souvent nous rétrouvons greffé en arrière fond de tout cela de la peur ou de la honte.

Être dans le contrôle et la maîtrise rend difficile notre relation à l’autre, à sa famille, à ses collègues de travail.

Tel un parcours initiatique à la rencontre de soi, il s’agira alors de ne plus être dans le « faire ».

Les thérapies comportementalistes sont très utiles mais ne permettent pas de sortir de se « faire » puisqu’elle indiquent une manière de composer, d’agir et donc de continuer à contrôler indirectement. Le lâcher prise peut-être favorisé par un véritable travail sur soi où il s’agira d’aller à la rencontre de ce qui nous a conduit à nous comporter ainsi pour progressivement s’inscrire dans un processus d’être soi-même en relation avec soi et les autres sans craindre qu’un événement nous pousse à devoir à nouveau nous placer dans un agir qui permettrait d’éviter un effondrement massif lié à la perte de soi ou de l’autre.

#lacherprise
#etresoi#psychanalyse#psychotherapie#psychologue#symptome#santé#santémentale#acceptation#castration#freud#lacan#psychotherapie#honte#perte

Voir cette publication sur Instagram partagée par K.HENRIQUET Psychologie (@karinehenriquetpsychologue)

%d blogueurs aiment cette page :