On laisse souvent entendre « que faire une thérapie », « voir un psy » c’est raconter ses problèmes à un professionnel silencieux ou bien que « c’est pour les fous ». On compare parfois aussi la thérapie à une conversation entre amis. Tel n’est pas le cas.
Les échanges entre le psychologue et le patient en thérapie sont orientés en fonction de l’échange et de la demande initiale de celui-ci. Tous les sujets peuvent être abordés selon les règles de déontologie et d’éthique de ma profession. Le secret professionnel permet un réel déploiement de la confiance et des échanges dans un soucis constant de vous accompagner à dénouer toute situation ou tout événement aussi problématique soit-il et pas toujours véritablement identifié lorsque vous consultez pour la première fois.
L’échange est axé sur votre vie personnelle, vos sentiments, vos émotions et sur ce qui est important pour vous. Il peut aussi prendre en compte votre passé, ou votre enfance, votre place dans votre famille, votre travail…
L’écoute attentive, neutre et bienveillante du thérapeute fait partie de la thérapie mais je peux intervenir, poser des questions, commenter ce que vous venez de dire, vous demander des précisions et vous aider à exprimer des sentiments, des émotions, et à relater des événements.
La première rencontre se veut essentielle pour la suite de l’accompagnement, elle définira comment nous allons travailler ensemble, ainsi que la forme, le cadre des rencontres suivantes, les séances à venir, l’orientation éventuelle vers un autre professionnel si je ne suis pas en mesure de pouvoir vous apporter des bénéfices. Le cadre sera fixé dès le premier rendez-vous, il concerne aussi le prix et la régularité des séances. Le patient dispose d’un temps et d’un espace de parole qui lui appartient. Chaque individu est singulier, il n’y a donc pas de grille de lecture pré-établie d’un symptôme pas plus que de réponse toute faite. Par conséquent chaque thérapie se veut unique.
Aucune rencontre n’est identique et aucun professionnel ne travaille de manière similaire. Mon vécu d’analysante auprès d’une psychanalyste m’amène à m’ajuster au mieux à votre demande en tenant compte de de ce qui se déploie de votre réalité psychique au sein de l’espace psychothérapie, véritable lieu de transitionnalité et de réaménagement des différents vécus personnels du patient.
Le but d’un travail pour soi est d’abord de soulager une souffrance, se sentir mieux, de se sentir plus allégé, de se désencombrer de contenus lourds du passé ou de l’actuel. Il s’agit de rechercher sa vérité, tenter d’accepter sa singularité et de la vivre pour pouvoir arriver à s’aimer plus, s’autoriser à penser autrement que ses amis, ses parents, la société, mais aussi faire avec le fait que l’autre pense différemment de soi et que cela ne remet pas en question la relation.
C’est ainsi la possibilité de découvrir une nouvelle façon d’être en relation avec soi et son environnement qu’il soit professionnel, familial ou amical. Cela permet d’aborder les évènements de sa vie, de vivre ses rapports avec les autres autrement et ainsi de relancer son désir.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.