Groupes Thérapeutiques

Actuellement considéré comme une approche thérapeutique à part entière, le travail en groupe est de plus en plus répandu en France. Seule l’appellation groupe thérapeutique garantie un véritable espace de thérapie à contrario des groupes de paroles que nous retrouvons aussi beaucoup. Pour les deux groupes, pas le même rôle, pas la même fonction.

Les groupes que nous conduisons en co-thérapie avec Bisera MESIC se réfèrent à la théorie psychanalytique.

Qu’est-ce qui soigne ? Est-ce le fonctionnement en groupe, la présence de l’autre en tant que miroir, est-ce la multiplicité des figures identificatoires proposées par la diversité des participants, l’attitude de chacun, l’attitude et la présence des intervenants, leur mode d’intervention ? Nos groupes auront pour objet plusieurs visées :

  • Une visée adaptative, intégrative
  • Une visée de régulation
  • Une visée émotionnelle
  • Favoriser un remaniement psychique,
  • Une visée de transformation, d’élaboration
  • Une visée de connexion et d’inter-connexions émotionnelles…

Cela peut favoriser la mise au travail des expériences traumatiques, des vécus individuels, des liens et relations intra familiales, professionnelles … par exemple. Dans tous les cas, l’animation, le recours à l’universel, l’étayage, la protection, l’analyse du fonctionnement groupal seront des outils que nous utilisons, mais pas que.

De ma place, je m’appuie essentiellement sur le socle théorique du professeur Dr. J.G. Badaracco, créateur de la psychanalyse multifamiliale aujourd’hui très répandue en Argentine. Ma pratique de groupe est issue de mon expérience comme participante depuis quelques années aux groupes de Multi interculturelle de la communauté BABELPSPI qui se pratiquent à Buenos Aires aux côtés des membres de cette même association dont principalement le Dr Graciela Bar (Psychiatre et Psychanalyste) et le Dr Alberto Jones (Médecin (UNLP), Médecin Psychiatre (UBA), Psychiatre Dynamique (CMP), Psychanalyste Formateur (APA/IPA)).

Le processus de groupe thérapeutique se veut différent d’un travail thérapeutique dit classique. Il vise à ce que chacun découvre, expérimente à son rythme, sans interprétations.

Le développement de nouvelles interdépendances réciproques, non pathogènes est un des axes principal de travail. Le groupe va être capable de contenir et de soutenir l’angoisse intense suscitée par le détachement progressif de la trame familiale d’origine. C’est un lieu, espace, environnement, où le respect profond entre les participants et une des clés de voute. Nous y retrouverons, un respect dans le sens d’une véritable acceptation du vrai soi-même de chacun dans chaque individualité, par l’intermédiaire d’une connexion aussi profonde que possible de tous, avec ce que nous appelons la « virtualité saine » de chacun. Cette part protégée, non – contaminée, ressource, levier, outil, que nous avons tous présent en nous.

Le lieu, le jour, l’horaire et la présence, en partie des membres, principalement celle des thérapeutes sont stables. Ils offrent une continuité, des repères, même si le nombre de participants peut varier d’une séance à une autre. Nous ne savons pas toujours qui sera présent où non, mais nous retrouvons toujours un noyau de participants réguliers, qui reviennent de semaines en semaines, de mois en mois. Les personnes peuvent venir seules ou accompagnées par qui elles veulent, membres de leur famille ou non, sans prévenir. (G.Bar, 2020).

Nous prenons en compte en priorité les fonctionnements individuels et les systèmes interrelationnels. La dimension collective et les phénomènes qui lui sont propres, à partir des vécus et éprouvés de chacun, de ce qui fait écho ou résonnance en soi interviennent comme socle et comme toile de fond. Ce déploiement d’un processus groupal met en lien le participant directement avec un sentiment d’appartenance, un sentiment qui le rattache à une communauté.

Il est difficile de décrire ce type d’expérience et je pars du principe tout comme l’analyse que cela reste une aventure et une expérience singulière à faire avec soi-même et en présence d’un Autre, des membres du groupe. Participer est sans doute la meilleure façon d’appréhender le type et le mode de fonctionnement du groupe mais aussi d’en observer les bénéfices rapidement apportés.

Les groupes en visio se pratiquent exactement sur la même modalité que le présentiel.

Nous co-animerons avec Bisera MESIC des groupes thérapeutiques libres et ouverts à tous qui débuteront le mardi 02 août.

Tous les mardis du mois en visio par zoom.

GROUPE THÉRAPEUTIQUE

 » Aller à la rencontre de soi et de l’autre « 

Inscriptions par mail à espacepsylibre@gmail.com ou par téléphone au 07.68.02.86.98