Ma pratique

Psychologue clinicienne et psychothérapeute diplômée de l’Université de Lyon 2, au fil de mon parcours professionnel et universitaire j’ai acquis multiples expériences. J’ai eu l’opportunité de travailler auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de sujets vieillissants : en psychiatrie, dans le champ de la protection de l’enfance, en unité de soins palliatifs et en EHPAD…

Ma pratique s’effectue à partir de l’approche centrée sur la personne et de la psychothérapie analytique car je suis convaincue que tout patient dispose de ressources et de potentialités qu’il peut réactiver ou découvrir par lui-même. Je vous propose de vous accompagner dans un cadre contenant et chaleureux où j’ai à cœur de mettre le respect de votre singularité, l’écoute et la bienveillance aux premiers plans.

Rencontrer un « psy » n’est pas toujours une démarche facile et celle-ci peut être une source d’angoisse. Pour cela, mon écoute est active, sans aucun jugement et toujours dans le respect du patient. Je peux intervenir en séance et ne pas être dans un silence psychanalytique qui parfois peut-être difficilement supportable. Tout au long de ce travail engagé à deux dès la première rencontre, je vous accompagne à partir de votre demande initiale vers un aller vers une meilleure connaissance de vous même.

Soumise au code de déontologie des psychologues, je vous reçois à mon cabinet dans le respect du secret professionnel et des règles de confidentialités requises. Je propose un accompagnement individuel ou familial avec une écoute portée sur les transmissions transgénérationnelles. 

Les groupes de conversation multifamiliaux permettent de se retrouver régulièrement à plusieurs membres de la même famille à partager des expériences de vie, des problématiques du quotidien auprès d’autres familles, d’autres individus qui vivent, éprouvent parfois, souvent, les même interrogations. Le groupe permet un réel lieu d’échange loin de tout jugement. Il se veut bienveillant et permet une amélioration par nature des liens intra-familiaux entre les différents membres d’une même famille sans pour autant que ceux-ci soient présents aux séances.

Je propose aussi des consultations à domicile lorsque vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer jusqu’au cabinet pour des situations particulières où nous aurons dans un premier temps pu échanger par téléphone pour que je puisse évaluer votre demande. 

Je travaille en institution et en cabinet libéral et je rédige régulièrement pour la revue Psychologie Clinique de la maison d’édition EDK.

Expérience en institution en :

  • Structures hospitalières et extra-hospitalières (Service de soins somatiques, unité de soins palliatifs, unité de psychopathologie périnatale)
  • Education spécialisée
  • Institution médico-psycho-sociale (Service départemental de protection de l’enfance, PMI, Service départemental Personnes âgées/Personnes en situation de handicap)
  • Lieux d’accueils mère-enfant
  • Institution du secteur judiciaire pour mineurs (Service AEMO PJJ)
  • Institution pour sujets vieillissants (EHPAD
  • Association départementale pour le développement et la coordination des actions auprès des étrangers dans des situations d’expatriations ou de migrations.

Ainsi, j’ai pu côtoyer des enfants, des adolescents et des adultes à tous les âges de la vie dans des situations et des contextes de vie totalement différents.

En parallèle de mon cabinet, j’exerce à ce jour une activité en institution médico-psycho-sociale ainsi que du travail de recherche autour de différentes thématiques telles que celles de la famille, du transgénérationnel, de l’expatriation, des migrations et des expériences traumatiques.

Diplômée d’un Master 2 Psychologie Psychopathologie Clinique Psychanalytique de l’Université de Lyon 2

Membre de la Communauté Scientifique de Psychanalyse Multifamiliale BabelPsi (Buenos Aires)

%d blogueurs aiment cette page :