Supervisions et Analyses de la Pratique

Supervision individuelle, supervision de groupe, groupe d’analyse des pratiques ou bien encore groupe d’intervision… : Il existe de nombreux outils et types de groupe de travail autour de la pratique professionnelle, des éprouvés, mises au travail et vécus contre transférentiels qui s’y rattachent.

Il semble donc essentiel pour savoir qui est qui et à quoi cela correspond de présenter un peu ces différents espaces.

J’accompagne essentiellement en supervision individuelle ou groupale et je propose des analyses de la pratique.

Les groupes de supervisions se font principalement auprès de groupes de formation pour les médecins que j’ai étendus par la suite aux soignants en général. Ce sont des groupes de « type Balint » comme son nom l’indique créés par Balint à la Tavistock Clinic de Londres, en période d’après-guerre. Je réunis maximum 8 soignants qui se retrouvent régulièrement (environ toutes les 3 semaines) afin que ceux-ci puissent réfléchir à leur pratique clinique.

Je propose des supervisions pour 2 ou 3 soignants ou paramédicaux, qui se retrouvent à l’identique que les grands groupes de 8 mais cette fois qui se réunissent tous les 15 jours. Pour les plus grands groupes il peut être proposé un dispositif à deux thérapeutes.

Les échanges portent sur la présentation d’un cas clinique, sur la relation soignant soigné, sur les éprouvés et les difficultés au quotidien liées à la pratique. Les groupes sont animés par mes soins avec une vigilance au respect de la parole de chacun, à l’absence de jugement et à la spontanéité des échanges.

Je tire mon expérience de supervision à partir d’une clinique en Protection de l’Enfance, Périnatalité, PMI, EHPAD, Unité de Soins Palliatifs, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Aide aux aidants et service d’accompagnement de personnes âgées et ou en situation de handicap avec des missions de coordination de sortie d’hôpital pour retour à domicile ou bien d’entrée en EHPAD.

Les groupes d’analyse des pratiques se font sur la même modalité que les supervision de groupe de 8 soignants avec des modalités et orientations théoriques variées mais avec pour socle et orientation théorique la psychanalyse de groupe.

Le terme d’Analyse de pratique est couramment utilisé dans le domaine éducatif et social mais pour autant il s’agit de la même chose que du terme de Supervision couramment employé « chez les psys ».

Les groupes d’Analyse de pratique ont la particularité de se déployer en intra institution, à l’intérieur des murs, sous différentes nominations. Celles-ci peuvent être des supervisions d’équipe, des régulations d’équipe, des temps de soutien, des groupes d’analyse, des temps de réflexion à partir de la pratique… Ces groupes sont centrés principalement sur le travail clinique, le fonctionnement de l’équipe et du groupe, le fonctionnement institutionnel et vise à une meilleure appréhension des situations, un meilleur ajustement de la pratique à partir de retour d’expérience et d’analyse des différents enjeux en cours.

Je n’aborde pas l’intervision, qui se veut différente, car elle se pratique entre professionnels, notamment entre psychologues, psychanalystes et psychothérapeutes, psychiatres… De manière raccourcie, c’est un groupe de supervision sans superviseur.

Pour la Fédération française de Psychologie Psychanalytique, l’intervision est :

« Un dispositif particulier de rencontre entre pairs fondée sur une réflexion collective sur les pratiques et les expériences professionnelles, dans un regard croisé et bienveillant. Il se réalise dans un cadre totalement confidentiel. »

Le groupe s’organise sans rapport hiérarchique ou dissymétrique. Il n’y a pas d’évaluation. Ce dispositif est soutenant pour les professionnels, car il se fait sous la forme d’un collectif et d’un groupe de pairs qui se réunissent pour approfondir des questions théorico-cliniques, réfléchir sur les postures professionnelles, les jeux transférentiels, interroger les pratiques, avec la participations de professionnels parfois qui ont différentes orientations théoriques.